Niveau linguistique pour l’acquisition de la nationalité française

Pour acquérir la nationalité française (naturalisation), vous devez justifier le niveau B1 oral et écrit du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL). Pour justifier avoir le niveau B1 oral et écrit, vous devez fournir un diplôme français ou une attestation de réussite à un test linguistique.

Pour prouver que vous disposez du niveau B1 oral et écrit vous pouvez produire :

• le diplôme national du brevet ;
  • un diplôme délivré par une autorité française, en France ou à l’étranger, sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation (CAP/BEP) ;
  • un diplôme attestant d’un niveau de connaissance du français au moins équivalant au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe ;
  • une attestation comprenant les épreuves d’expression et de compréhension orale et écrite délivrée depuis moins de 2 ans à l’issue du test de connaissance du français (TCF) ou du test d’évaluation de français (TEF) de la chambre de commerce et d’industrie de Paris constatant le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe ou tout autre test TCF ou TEF à la condition que vous vous soyez présenté aux quatre épreuves précitées lors d’une session unique, que les résultats soient mentionnés sur la même attestation.

Le SELFEE-Sorbonne Université

Le SELFEE Sorbonne, sous l’autorité de Sorbonne Université, délivre le diplôme B1 reconnu au niveau national et à l’international, permettant de postuler à la nationalité française. Le diplôme national Sorbonne Université B1 atteste un niveau de connaissance du français oral et écrit en accord avec le Cadre européen commun de référence pour les langues CECRL.

Pour plus d’informations, visitez notre site web