L’Alliance 4eu+ fait partie des consortiums sélectionnés pour un financement dans le cadre du premier appel à propositions pilote « Universités européennes » porté par le programme Erasmus+ 2019.
Ce projet cherche à créer une offre didactique aux étudiants des universités concernées, qui intègre l’utilisation des œuvres littéraires et l’enseignement du français en accord aux exigences internationales des certifications de français (eg SELFEE-Sorbonne).
Le projet comprend :
- Des séminaires de recherche/ des réunions interdisciplinaires axées sur les méthodologies d’enseignement basées sur la littérature en langue étrangère.
- Une application pratique des méthodologies dispensées dans une série de cours (la langue française appliquée au moyen de la littérature, culture française et européenne, aspects socioculturels de la didactique des langues)
- De la recherche littéraire, organisée par les étudiants, basée sur leurs cercles culturels.
Ce projet cherche à créer une base commune de la méthodologie, théorique et pratique, tout en considérant la diversité des pratiques européennes de l’enseignement du FLE. Au-delà des compétences linguistiques et de recherche, les étudiants seront capables de développer des connaissances spécifiques des approches littéraires dans les différents pays européens. Les étudiants seront capables de développer leurs connaissances des enjeux de la langue française comme langue de communication en Europe. Les étudiants se familiariseront avec les prérequis des certifications de langue, en particulier ceux du SELFEE.
Dans une étape avancée de ce projet, les termes de coopération établis dans le cadre de travail pourraient donner lieu à la création des cours interuniversitaire ainsi qu’à la création d’un centre SELFEE dans les universités concernées.