Prérequis linguistiques pour la demande de nationalité française

Pour obtenir la nationalité française par naturalisation, il est nécessaire de justifier d’un niveau de connaissance de la langue française équivalent au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce niveau B1 signifie que vous devez être capable de :

  • Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé, et s’il s’agit de choses familières (travail, école, loisirs, etc.).
  • Vous débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée.
  • Produire des discours simples et cohérents sur des sujets familiers et dans vos domaines d’intérêt.
  • Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement vos raisons ou explications pour un projet ou une idée.
  • Écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui vous intéressent personnellement1.

Pour prouver ce niveau, vous pouvez fournir des documents tels que :

  • Le diplôme national du brevet.
  • Un diplôme délivré par une autorité française, en France ou à l’étranger, sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation (CAP/BEP).

Vous pouvez passer l’examen de langue française de niveau B1 à Sorbonne Université. Nous proposons le Certificat intermédiaire de langue française B1, qui est reconnu par la Préfecture de Paris pour l’évaluation du niveau de connaissance de la langue française1.

L’examen comporte des épreuves écrites et orales, incluant des exercices de grammaire, de compréhension et d’expression écrite, ainsi que des épreuves orales de discrimination auditive et de discussion avec le jury

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *