Inscriptions aux examens Sorbonne C1, C2, C3

SORBONNE C1

Certification de langue, littérature et FOU « Sciences humaines et sociales»

Public concerné : Tout public qui souhaite  valider des sérieuses connaissances de base de la langue et de la culture françaises analogues à celles qu’on peut exiger en LV1 au niveau du baccalauréat français.

Cette certification est spécialement adaptée pour ceux qui se destinent aux formations de lettres et de sciences humaines.

Les plus : Pour entrer dans les masters ou les doctorats de Sorbonne Université, les étudiants étrangers doivent produire une certification de langue française niveau C1.

Ce diplôme évalue les compétences dans quatre domaines : compréhension écrite et orale et expression écrite et orale.

Déroulé de l’examen : C1 Descriptif Littérature ou Fou SELFEE-Sorbonne 2022-2023.pdf (pdf 623.98 Ko)

Programme : C1 programme Littérature SELFEE 2022-2023.pdf (pdf 926.41 Ko)

S’entraîner : des sujets d’annales sont disponibles pour vous entraîner, ainsi que des outils pédagogiques C1 (pdf 189.09 Ko)

SORBONNE C2

Certification de langue, littérature et FOU « Sciences humaines et sociales »

Public concerné : Tout public désireux de prouver qu’il peut suivre un cours d’enseignement supérieur dans le système français. Il atteste des acquis en langue française pour le milieu professionnel.

Condition d’accès : Ce diplôme est accessible aux candidats ayant obtenu le Certificat pratique de langue française niveau C1 ou le DALF C1. A titre exceptionnel une dispense peut être accordée.

Composition de l’examen:

Il comporte deux épreuves écrites et une épreuve orale.

Déroulé de l’examen : C2 Descriptif SELFEE-Sorbonne 2022-2023.pdf (pdf 623.81 Ko)

Programme : C2 programme Littérature SELFEE 2022-2023 bis.pdf (pdf 854.17 Ko)

S’entraîner : des sujets d’annales sont disponibles pour vous entraîner, ainsi que des outils pédagogiques C2 (pdf 117.97 Ko)

Les plus : ce diplôme dispense de tout test linguistique pour une inscription en licence, master et doctorat à Sorbonne Université.

SORBONNE C3

Certifications de langue, littérature et civilisation française

Public concerné : ce diplôme, hors cadre européen, valide une excellente maîtrise de la langue française et des compétences techniques et méthodologiques exigées dans un cursus d’études littéraire.

Les plus : il favorise l’accès aux métiers de la culture, du tourisme, de l’enseignement et dans la traduction et l’interprétation.

Conditions d’accès : Ce diplôme est accessible aux candidats ayant obtenu le Diplôme de langue et littérature françaises Sorbonne C2. Il faut être titulaire du baccalauréat.  A titre exceptionnel une dispense peut être accordée.

Composition de l’examen : il comporte trois épreuves écrites et une épreuve orale.

Déroulé des épreuves : C3 Descriptif SELFEE-Sorbonne 2022-2023.pdf (pdf 621.32 Ko)