Mis en avant

Présentation du SELFEE-Sorbonne

La Faculté des Lettres, au sein de Sorbonne Université, délivre aux étrangers qui souhaitent valider leur maîtrise du « français langue étrangère » des diplômes correspondant à cinq niveaux de connaissance de la langue et de la culture françaises, conformément aux directives européennes (CECRL). Ces certifications spécifiques ont été instaurées en 1959 par les ministères français de l’Éducation Nationale et des Affaires Étrangères.

Placé sous l’autorité de Sorbonne Université, le Service des Examens de Langue Française réservés aux Étudiants Étrangers (SELFEE Sorbonne Université), est en charge de leur organisation. Ces diplômes facilitent l’accès aux formations délivrées dans les universités françaises et spécialement aux cursus de lettres et sciences humaines, puisqu’ils comportent à partir du C1 des épreuves de type universitaire. Ils sont délivrés sous les signatures du Recteur Chancelier des Universités de Paris, du Président de Sorbonne Université et du Directeur du SELFEE.

Chaque année, plus de 5 000 candidats étrangers de très nombreuses nationalités différentes se présentent aux examens de Sorbonne Université, ce qui contribue aux échanges internationaux et culturels entre les étudiants et les pays. Le SELFEE participe pleinement à l’intérieur de la Faculté des Lettres à aider à leur intégration. Ses certifications sont, par ailleurs, dans de nombreux pays, le gage de qualités reconnues dans la maîtrise de la langue et de la culture françaises, avec toutes les conséquences positives qui peuvent en découler pour la vie professionnelle.

Depuis cette année, le SELFEE fait passer, en plus de ses certifications propres, les DELF et DALF de France Education International. Certains examens peuvent désormais se dérouler à distance, hors des centres qui ont été mis en place un peu partout dans le monde. Une collaboration intense avec le SIAL (Service Interuniversitaire d’Apprentissage des Langues) de la Sorbonne est en train enfin de permettre la mise en place de formations à distance qui vont faciliter la préparation aux diverses certifications et aider ainsi la langue française à rester ou devenir un atout dans toujours plus de pays.

Retrouvez le SELFEE-Sorbonne à la Journée internationale au Campus des Cordeliers

Le 19 octobre prochain, participez à la Journée internationale de Sorbonne Université et découvrez de nombreuses opportunités et financements pour vos projets de mobilité !

Au programme : des ateliers, des conférences, des témoignages sur les différentes formes de mobilité. Toutes les réponses à vos questions pour vos projets européens et internationaux sur les stands des Relations Internationales des Facultés, de nos partenaires et des associations étudiantes.

  • À partir de 17hgoûter animé par la fanfare Moktar Sound System.
  • À 17h30, des étudiantes témoigneront sur leur mobilité :
    – Raquel Ferrón, faculté des Lettres
    – Adeline Afonso, faculté des Lettres
    – Axelle Domin, faculté des Sciences et Ingénierie
    – Océane Piedallu, faculté des Sciences et Ingénierie
  • Puis à 18h30, nous poursuivrons avec une interview de Luc Julia, le co-créateur de Dis Siri, réalisée par TéléSorbonne sur l’importance de suivre un parcours international au cours de ses études pour préparer son avenir professionnel. 
  • À 19h30, Sogol Mirzaei, Rusan Filiztek et Ershad Vaeztehrani, doctorants en musicologie, nous proposerons un mini-concert « musiques du monde »
  • La journée se terminera à 20h avec un buffet « international street food » et DJ set

Réfectoire des Cordeliers – 15 rue de l’École-de-Médecine 75006 Paris

Plus d’informations sur http://www.sorbonnales.sorbonne-universite.fr/fr/international/journee-internationale-sur-le-campus-des-cordeliers.html

Niveau de français pour être admis à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Si vous ne venez pas d’un pays francophone1 où le français est la langue officielle à titre exclusif, vous devrez fournir un certificat attestant de la réussite d’un test de langue française . Le niveau de français exigé pour étudier à Sorbonne Université peut osciller entre B2 et C1 suivant la filière. En règle générale, un niveau B2 sera exigé pour entrer en licence et un niveau C1 pour entrer en Master. Pour un doctorat, les écoles doctorales se réservent le droit d’imposer un certain niveau de langue ou de vous dispenser de tout test linguistique.

La faculté des Lettres propose des examens linguistiques de niveau B1, B2, C1, C2, C3 destinés aux étudiants internationaux et tout public pour candidater à titre individuel à Sorbonne Université en licence, master et doctorat.

1 Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada (Nouveau Brunswick et Québec), Centrafrique, Comores, Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée Conakry, Guinée équatoriale, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Mali, Monaco, Niger, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo, Vanuatu

Pour plus d’informations sur les certificats linguistiques :

https://lettres.sorbonne-universite.fr/selfee

Certification Sorbonne C1 à distance en ligne

Le centre d’examen Français langue étrangère de Sorbonne vous invite à vous inscrire à son examen en ligne Sorbonne C1.

Niveau : C1 Expérimenté

Public : cette certification de langue est destinée à tout public international souhaitant valider de sérieuses compétences linguistiques, des savoir-faire universitaires adaptés aux exigences du système français et de bonnes connaissances de la langue française.

Descriptif des épreuves[ au choix : littérature ou Français sur objectifs Universitaires « Sciences humaines et sociales ».

Durée des épreuves : 3h30


PROCHAINE DATE 26 et 27 NOVEMBRE

Plus d’informations sur

https://lettres.sorbonne-universite.fr/selfee


Ceci n’est pas une première. Le SELFEE-Sorbonne propose désormais une offre globale sur mesure, de l’organisation à la correction des examens, à un public international en présentiel et à distance.

Inscriptions au DELF B2 ouvertes !

Le Centre d’examen FLE de Sorbonne Université organise des examens DELF B2 tout public.
Inscrivez-vous rapidement à l’examen linguistique B2 exigé pour candidater à titre individuel à Sorbonne Université en licence.

Niveau linguistique pour l’acquisition de la nationalité française

Pour acquérir la nationalité française (naturalisation), vous devez justifier le niveau B1 oral et écrit du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL). Pour justifier avoir le niveau B1 oral et écrit, vous devez fournir un diplôme français ou une attestation de réussite à un test linguistique.

Pour prouver que vous disposez du niveau B1 oral et écrit vous pouvez produire :

  • le diplôme national du brevet ;
  • un diplôme délivré par une autorité française, en France ou à l’étranger, sanctionnant un niveau au moins égal au niveau 3 de la nomenclature nationale des niveaux de formation (CAP/BEP) ;
  • un diplôme attestant d’un niveau de connaissance du français au moins équivalant au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe ;
  • une attestation comprenant les épreuves d’expression et de compréhension orale et écrite délivrée depuis moins de 2 ans à l’issue du test de connaissance du français (TCF) ou du test d’évaluation de français (TEF) de la chambre de commerce et d’industrie de Paris constatant le niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe ou tout autre test TCF ou TEF à la condition que vous vous soyez présenté aux quatre épreuves précitées lors d’une session unique, que les résultats soient mentionnés sur la même attestation.

Le SELFEE-Sorbonne Université

Le SELFEE Sorbonne, sous l’autorité de Sorbonne Université, délivre le diplôme B1 reconnu au niveau national et à l’international, permettant de postuler à la nationalité française. Le diplôme national Sorbonne Université B1 atteste un niveau de connaissance du français oral et écrit en accord avec le Cadre européen commun de référence pour les langues CECRL.

Pour plus d’informations, visitez notre site web

https://lettres.sorbonne-universite.fr/selfee

Le SELFEE-Sorbonne et l’Alliance 4eu+

L’Alliance 4eu+ fait partie des consortiums sélectionnés pour un financement dans le cadre du premier appel à propositions pilote « Universités européennes » porté par le programme Erasmus+ 2019. 

Ce projet cherche à créer une offre didactique aux étudiants des universités concernées, qui intègre l’utilisation des œuvres littéraires et l’enseignement du français en accord aux exigences internationales des certifications de français (eg SELFEE-Sorbonne).

Le projet comprend :

  • Des séminaires de recherche/ des réunions interdisciplinaires axées sur les méthodologies d’enseignement basées sur la littérature en langue étrangère.
  • Une application pratique des méthodologies dispensées dans une série de cours (la langue française appliquée au moyen de la littérature, culture française et européenne, aspects socioculturels de la didactique des langues)
  • De la recherche littéraire, organisée par les étudiants, basée sur leurs cercles culturels.

Ce projet cherche à créer une base commune de la méthodologie, théorique et pratique, tout en considérant la diversité des pratiques européennes de l’enseignement du FLE. Au-delà des compétences linguistiques et de recherche, les étudiants seront capables de développer des connaissances spécifiques des approches littéraires dans les différents pays européens. Les étudiants seront capables de développer leurs connaissances des enjeux de la langue française comme langue de communication en Europe. Les étudiants se familiariseront avec les prérequis des certifications de langue, en particulier ceux du SELFEE.

Dans une étape avancée de ce projet, les termes de coopération établis dans le cadre de travail pourraient donner lieu à la création des cours interuniversitaire ainsi qu’à la création d’un centre SELFEE dans les universités concernées.

Les certifications FLE de la Sorbonne

Chères étudiantes, Chers étudiants,

Nous venons vers vous aujourd’hui pour vous présenter les certifications de langue française du SELFEE Sorbonne.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez obtenir des diplômes officiels de langue et de civilisation françaises d’une université reconnue pour son excellence, Sorbonne Université.

Le centre de certification FLE de Sorbonne Université vous propose des examens pour certifier votre niveau en langue française, du niveau B1 au niveau C3, reconnus au niveau national et international.

Quels avantages pour vous ?

Engagé depuis 62 ans dans l’expertise du FLE, le SELFEE-Sorbonne garantit des certifications de qualité adaptées aux besoins des apprenants et qui répondent aux exigences linguistiques attendues dans les universités.

Les diplômes FLE de Sorbonne Université vous apportent la reconnaissance de vos compétences dans votre parcours professionnel et personnel en France. Ils permettent aussi d’aborder dans de bonnes conditions vos études universitaires.

Ils sont reconnus par l’État français, Campus France, les Instituts Français et la plupart des universités internationales.

Plus en détail, le B2 permet d’intégrer un cycle de Licence et le C1 un cycle Master et Doctorat.
Les diplômes sont valables à vie, vous ne serez donc pas obligé de repasser de test si on vous demande d’attester votre niveau de langue.

Si vous êtes intéressé.e, contactez-nous pour vous inscrire à nos prochaines sessions d’examen :

Nos dates :

  1. B1 : mardi 27 avril 2021
  2. B2 : samedi 5 juin 2021
  3. C1 : vendredi 28 mai et samedi 29 mai 2021
  4. C2 : vendredi 28 mai et samedi 29 mai 2021