Présentation du SELFEE-Sorbonne

La Faculté des Lettres, au sein de Sorbonne Université, délivre aux étrangers qui souhaitent valider leur maîtrise du « français langue étrangère » des diplômes correspondant à cinq niveaux de connaissance de la langue et de la culture françaises, conformément aux directives européennes (CECRL). Ces certifications spécifiques ont été instaurées en 1959 par les ministères français de l’Éducation Nationale et des Affaires Étrangères.

Placé sous l’autorité de Sorbonne Université, le Service des Examens de Langue Française réservés aux Étudiants Étrangers (SELFEE Sorbonne Université), est en charge de leur organisation. Ces diplômes facilitent l’accès aux formations délivrées dans les universités françaises et spécialement aux cursus de lettres et sciences humaines, puisqu’ils comportent à partir du C1 des épreuves de type universitaire. Ils sont délivrés sous les signatures du Recteur Chancelier des Universités de Paris, du Président de Sorbonne Université et du Directeur du SELFEE.

Chaque année, plus de 5 000 candidats étrangers de très nombreuses nationalités différentes se présentent aux examens de Sorbonne Université, ce qui contribue aux échanges internationaux et culturels entre les étudiants et les pays. Le SELFEE participe pleinement à l’intérieur de la Faculté des Lettres à aider à leur intégration. Ses certifications sont, par ailleurs, dans de nombreux pays, le gage de qualités reconnues dans la maîtrise de la langue et de la culture françaises, avec toutes les conséquences positives qui peuvent en découler pour la vie professionnelle.

Depuis cette année, le SELFEE fait passer, en plus de ses certifications propres, les DELF et DALF de France Education International. Certains examens peuvent désormais se dérouler à distance, hors des centres qui ont été mis en place un peu partout dans le monde. Une collaboration intense avec le SIAL (Service Interuniversitaire d’Apprentissage des Langues) de la Sorbonne est en train enfin de permettre la mise en place de formations à distance qui vont faciliter la préparation aux diverses certifications et aider ainsi la langue française à rester ou devenir un atout dans toujours plus de pays.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :